design & production

 
 
 

Qui sommes-nous?

Le Galeriste, La Galerie d’Art-à-Porter, présente en exclusivité les oeuvres de quelques-uns des artistes les plus respectés dans le monde, le tout produit sur des vêtements haut de gamme, à Montréal (Canada). Notre mission est d’aider les artistes de partout à travers le monde à se concentrer sur leur art en alimentant leurs revenus par l’intermédiaire de la vente de produits humainement et environnementalement responsables faits de A à Z dans notre fabrique canadienne.

 
toc3.jpg
 

 
 

Ce que nous accomplissons chaque jour...

Le Galeriste se situe au coeur du point tournant entre la mode et l’art. Nous avons un seul et unique travail : produire des oeuvres d’art originales sur des vêtements et des accessoires haut de gamme avec amour et respect à Montréal. Cette seule et unique activité qui est nôtre est accomplie de deux manières complètement différentes.

D’un côté, nous apportons l’art au monde de la mode. Des artistes soumettent leurs oeuvres en ligne et à chaque saison, les designers LG en sélectionnent quelques-unes avec soin pour les ajouter à une grande collection mode présentée dans plus de 100 boutiques en Amérique du Nord.

Untitled-1.jpg
 

Et de l’autre côté, nous apportons la mode au monde de l’art. Depuis 2010, des centaines d’artistes incroyables ont travaillé avec nous afin de les aider à bâtir une entreprise grandissante vendant des oeuvres d’art originales sur foulards, robes réversibles, jupes, coussins, etc. Plusieurs musées et institutions d’art reconnus partout à travers le monde ont choisi Le Galeriste pour designer et produire des produits exclusifs en lien avec les expositions du moment.

 

 
 

la technique

La création, que ce soit en art ou en mode, demande une liberté d’action. La production traditionnelle et les techniques d’impression emprisonnent l’imprimé avec des limites imposées par les coutures et les bords de vêtements. Afin de permettre ce niveau de liberté, Le Galeriste n’imprime pas sur les vêtements en soi. Au lieu, les fibres sont teintes en utilisant une technique de sublimation appliquée sur chaque produit individuellement afin d’obtenir un équilibre de couleur optimal. C’est un processus complexe, mais cela nous permet de nous assurer que l’oeuvre ne se décolorera jamais et que la douceur du tissu ne sera pas altérée non plus. Les tissus sont conçus spécialement et spécifiquement pour cette technique de production.

 
LG_170331.jpg
 

 
 

les tissus

La machinerie et les technologies utilisées dans notre fabrique (notre siège social de Montréal) ont initialement été développé pour des vêtements de sport professionnel haut de gamme. Nous utilisons des fibres de polyester et de spandex, les deux tricotés pour le monde de la mode. Tous nos tissus sont véganes, exempts d’humidité et infroissables (parfaits pour voyager!).

Les tissus imprimés digitalement sont teints dans notre fabrique avec des encres écologiques à base d’eau. Concentré sur la durabilité, Le Galeriste limite le gaspillage de tissu au plus bas. La production entièrement locale garantie le respect des droits de chaque artiste puisqu’aucune tierce partie n’entre en contact avec les oeuvres.


 
LG_170518.jpg